Belgique 2017 : Mélokos !

Publié le par MAITE51

Les mélokos rapportés de Belgique => Bon, les mets locaux, les plats du coin quoi ! Pour ceux qui ne connaissent pas la blague de Gustave Parking !.. Ou ceux qui ne suivent pas car je la fais souvent ^^
- Sirop de Liège : Genre de Gelée épaisse Pomme/Poire/Datte. J'adore ça. J'en ai ramené un pot mais j'en ai commandé en petites coupelles comme à l'Hôtel sur ce site de produits belges qui livre en France clic ici

- Chocolats incontournables : Mais n'ont pas survécu jusque la France
- Toblerone géant : Lait pour moi, Noir pour Zhom. J'ai déjà boulotté le mien ;-(
- Brésilienne Vahiné : Pour faire la Tarte du même nom (Recette bientôt sur le blog !).
J'en ai commandé aussi ici clic puisque ça ne se trouve pas en France ! Un peu déçue, elle est hachée plus fin que la "Vahiné" ! J'en ferai peut-être du pralin en pâte...
- Bière de l'Abbaye d'Orval
- Fromages fondus de l'Abbaye de Maredsous : Au jambon, au Chèvre et au Fagotin (fromage local). Pas encore goûtés Fagotin : Ressemble fort à la VQR !

- Le Herve : Fromage Belge qui pue (genre Maroilles). J'avais goûté ça à Bergues ! J'adore ! En Belgique il existe "le doux" ou "le piquant" ! J'ai dit "le plus fort" donc j'ai eu le "piquant"... Miam ! A pas fait 2 jours le frometon de 200 g !
- Galettes fines au beurre : Miam ! Elles viennent de faire notre petit goûter !

 

Belgique 2017 : Mélokos !
Belgique 2017 : Mélokos !
Belgique 2017 : Mélokos !
Belgique 2017 : Mélokos !
Belgique 2017 : Mélokos !
Belgique 2017 : Mélokos !
Belgique 2017 : Mélokos !
Belgique 2017 : Mélokos !
Belgique 2017 : Mélokos !
Belgique 2017 : Mélokos !

Belgique 2017 : Un peu de tout !

Publié le par MAITE51

Pour finir, quelques photos en vrac...
- Belles maisons
- Forêts Automnales
- etc...
Un truc marrant : Aux terrasses des bars ou restos, vous trouvez des "plaids" sur les chaises ! Prévoyants et attentionnés ces Belges ! 
Et apparemment, personne ne songe à leur chiper !
Pas possible en France ça je pense !
Autre curiosité Belge : Dans les toilettes des bars ou restos : une affiche "le lavage des mains est obligatoire après l'usage des toilettes"

Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !
Belgique 2017 : Un peu de tout !

Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !

Publié le par MAITE51

                 Petite visite culturelle... ou pas !
L'Abbaye d'Orval :
- Ses Ruines Médiévales
- Pharmacie (avec les jolis cailloux au sol) et Jardin de Plantes Médicinales
- Salle d'Expo... Là c'était sur les vitraux dans les églises ardennaises !
- La nouvelle Abbaye 
- Son Fromage
- Sa Bière... Bon, faut avouer c'est surtout pour ça qu'on y allait ! Enfin j'aime pas la bière, mais c'est le prétexte que j'ai trouvé pour décider Zhom d'y aller !
Nan, je déconne, ça vaut quand même le détour !
Et faut admettre que la nouvelle église "a de la gueule" comme on dit !
Mais ils doivent en vendre de la bibine pour se payer ça !
Et c'est pas avec les sous que je donne à la quête... !
En fait, on ne visite que la partie "Médiévale". Mais les personnes qui le désirent peuvent assister à la Messe la Célébration, il suffit de se rendre quelques minutes avant le début à la porte de la nouvelle église !
Le reste de l'Abbaye, notamment la "brasserie" (pas le resto hein, là où ils fabriquent leur bière) est accessible, seulement sur réservation, en septembre  mais tout est déjà complet pour 2018 !
Le resto "A l'Ange Gardien" lui est bien placé juste à côté, tu m'étonnes !
A la sortie de la visite, il était tard, donc on a choisi le plus près !
Zhom a goûté la bière d'Orval ! A boire et dans une choucroute à la bière !
Et moi "Filet Mignon farci au fromage d'Orval" ! Bof, pas fan, pas de goût, pas fondu, un peu caoutchouteux !

Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !
Belgique 2017 : Abbaye d'Orval !

Belgique 2017 : Mario Kart !

Publié le par MAITE51

Zhom avait vu la pub pour un circuit de Karting dans les environs de Bouillon !
En nous baladant, on est tombés dessus par hasard (ou pas...)
Et hop, il s'est pris pour Mario Kart !
Un grand enfant je vous dis !!!
Bon, il a fallu essayer plusieurs combines pour en trouver une à sa taille !
Il a une "bonne tête de vainqueur" en plus sur la photo où il sort du vestiaire !
Je ne l'ai pas loupé ! Mais je sais qu'il a aussi des "dossiers" sur moi ;-)
Bon, ça va le dos a tenu, j'avais un peu peur qu'il se déglingue un truc !

Belgique 2017 : Mario Kart !
Belgique 2017 : Mario Kart !
Belgique 2017 : Mario Kart !
Belgique 2017 : Mario Kart !
Belgique 2017 : Mario Kart !
Belgique 2017 : Mario Kart !
Belgique 2017 : Mario Kart !
Belgique 2017 : Mario Kart !
Belgique 2017 : Mario Kart !

Belgique 2017 : Dinant !

Publié le par MAITE51

Une petite virée à Dinant !
L'entrée dans la ville est bizarre, on est passés en voiture au milieu de 2 rochers.. Y'a juste 1 voie et la largeur d'une voiture. On s'est bien demandé si ça allait passer... C'est le "Rocher Bayard" !
Le célèbre Pont Charles de Gaulle avec ses drapeaux et ses Saxophones !
Chaque Saxo est peint aux couleurs du drapeau d'un pays européen (on n'a pas vu la France)
Mais il y en a un peu partout dans la ville et certains socles sont encore vides !
Pourquoi des saxos me direz-vous ?
Une mamie qui tient une boutique de souvenirs nous a expliqué : Dinant est la ville natale d'Adolphe Sax, inventeur de l'instrument qui porte son nom !
Et elle nous conseille de suivre les pas dorés sur les trottoirs pour arriver au Musée "La Maison de Monsieur Sax".. Ce qu'on a fait !
Et forcément la Citadelle, avec accès par escaliers ou télécabine ! On n'est pas montés, les "Tamalous" n'étant pas en grande forme ce jour-là ^^
Les berges sont en travaux mais ça devrait être sympa quand ce sera fini... Future Croisette !
La statue de Charles de Gaulle, Lieutenant pas encore Général, qui a été blessé à Dinant en 1914 !

Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !
Belgique 2017 : Dinant !

Belgique 2017 : Restos et Mélokos !

Publié le par MAITE51

Bon, ben on a fait fort lors de ce petit séjour !
Midi et soir au resto !
Et il en reste à tester ! Faudra y retourner !
- Samedi midi : "Brasserie Majestic" : La patronne est une petite mamie bien sympa ! Terrine maison, Civet de Marcassin et Frites maison, Glace plus faim mais comprise dans le menu !
- Samedi soir : "L'Atelier" Bistrot- Lounge : Zhom : Salade frisée aux lardons, moi Camemburger et patates ! Pfff sont fous ces Belges => 1/2 camembert coupé dans l'épaisseur dans 1 pain artisanal énorme avec un steak maison maousse costaud aussi et patates pour 3 personnes !
- Dimanche midi : Formule Barbecue 15 € à l'Hôtel.. Le patron cuit à la demande dans son Food-Truck installé devant l'Hôtel : 5 morceaux de Ribs, 2 chipos énormes, 1 grande tranche de lard, 1 patate et crudités à volonté ! Pas pû finir mon assiette et Zhom a eu du mal aussi ! Pas de dessert !
- Dimanche soir : Pique-nique dans la chambre
- Lundi midi : A Dinant Pizza pour Zhom, Pâtes au Saumon pour moi. Ne nous ont même pas demandé si on voulait un dessert !!!
- Lundi après-midi : "Pâtisserie Michels" à Bouillon : Une part de Tarte Brésilienne (recette bientôt sur le blog) et un chocolat chaud !
- Lundi soir : "L'Aristide" Brasserie-Lounge à Bouillon ! Moi Maxi croque-monsieur jambon/cheddar et salade ! Ça c'est marrant en fait c'est un croque-monsieur rectangulaire qui fait la taille de 3 normaux.. J'ai demandé au patron où il trouvait du pain de cette forme => Chez "Métro" et ça se vend en plaques encore plus grandes, eux les recoupent pour avoir cette taille !  Pffff J'ai eu du mal à finir mais c'était trop bon ! Zhom : Une assiette de Charcuterie "Retour de Chasse" ! Bonne musique de fond, patrons sympas !
- Mardi midi : "L'Ange Gardien" à Orval, près de l'Abbaye ! Moi Filet mignon au fromage d'Orval et patates, Zhom Choucroute à la Bière d'Orval ! Pas de dessert, on ne nous en a pas proposé non plus. Bizarre c'est la 2ème fois, ils ne poussent pas à la consommation en Belgique !
- Mardi soir : On se fait une petite friterie tranquille près de l'Hôtel "Au petit Creux" Pas mourir idiote, je décide de goûter aux "boulettes" Pfff 2 énormes boulettes avec sauce au fromage et frites.. Pffff, pas pû finir non plus Zhom a pris une brochette poulet/lard panée avec des frites !
- Mercredi midi : Halte au Château de Sedan : "Le Bistrot" Waouh c'est très beau dedans, prix abordables. On voulait la salade aux lards, y'en avait plus, on prend donc la formule du jour "entrée - plat - dessert"... Terrine bizarre qui m'a remonté toute l'après-midi beurk - Merlan de Bœuf et semoule aux épices - 2 pâtisseries orientales (pas fan) ! On a attendu longtemps et... on nous amène enfin une planche avec entrée - plat - dessert dessus ! Oups on ne nous l'avait encore jamais faite celle-là !! On a donc commencé par le plat qui était à peine tiède, voire froid, puis la terrine et le dessert ! Pas pratique de manger avec toutes ces assiettes ensemble ! Déçue => Le cadre ne va pas avec le contenu des assiettes ni le service !
Les p'tits déj' à l'Hôtel tous les matins : Buffet à volonté avec croissant ou pain au chocolat, minis pains aux raisins, fruits frais, jus de fruits (du commerce dommage !), café, thé, chocolat, 3 ou 4 sortes de pain, yaourts, fromage, charcuterie, confiture, miel, et sirop de Liège (en coupelles, je les ai trouvées sur le net, je les attends demain ou lundi)..
Et je ne vous parle pas des petits chocolats Belges ! Ça va seulement repris 1 kg !

Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !
Belgique 2017 : Restos et Mélokos !

Belgique 2017 : Château de Bouillon !

Publié le par MAITE51

Ah le fameux Château de Bouillon !
Bon, c'est un peu pour lui que nous sommes venus !
C'était la sortie dominicale de beaucoup de Marnais quand on était petits, dans les années 60/70 !
Je me souviens être venue à Bouillon avec mes parents quand j'étais gamine !
Par contre Zhom en est encore traumatisé, car ses parents le laissaient chez sa grand-mère et y allaient avec son frère aîné.
Il se revoit encore pleurer derrière la porte quand ses parents partaient ! ;-(
A l'époque, c'était une aventure...
Pas la même belle route, et on s'arrêtait à la frontière, avec contrôle des papiers !
Et ouverture du coffre au retour, pour voir ce qu'on ramenait comme tabac, bière ou chocolats ! Avec la fameuse phrase, "vous avez quelque chose à déclarer ? "
Là terminé, pas vu l'ombre d'un douanier ni même d'un gendarme ou policier..
Ah il parait que les frontières sont surveillées ????? Foutaise !
Bref, le samedi, on monte au château... Zhom prend une petite ruelle, trouve un escalier et on est montés à pieds... Pas compté les marches mais j'en ai ch bavé... Heureusement des bancs de temps en temps ! On a fait quelques photos, on voulait visiter, mais le spectacle des oiseaux était annulé, donc on y est retournés le dimanche.
Le château est décoré "Halloween" ! Ils faisaient des circuits-visite "Halloween" pour les enfants et de nuit pour les adultes. Pas osé avec mes genoux, faut que je sache où je mets les pieds !
Spectacle de rapaces bien sympa, les fauconniers sont super cool, leur duo fonctionne bien avec pas mal d'humour en faisant participer les spectateurs.
J'ai adoré même si du coup, ça m'a semblé un peu court !

Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !
Belgique 2017 : Château de Bouillon !

Belgique 2017 : l'Hôtel !

Publié le par MAITE51

Petit séjour à Bouillon, en Belgique du 28 Octobre au 1er Novembre 2017 !
Nous avions réservé au "Relais-Hôtel Godefroy" à BOUILLON
Nous sommes passés par BOOKING.com... => Grossière erreur comme dirait Vivian dans "Pretty Woman"
Confirmation Booking-com : Réservation OK, chambre avec grand lit de 160 x 200, photo de la chambre sympa...
Sauf qu'on s'est retrouvés au 4ème étage, dans une chambre de bonne, sous les toits avec un velux dégueulasse, on voyait à peine le ciel, et 2 lits jumeaux...
On signale à la réception que ce n'est pas ce que Booking-Com nous a vendu, contrat à l'appui..
Très bien reçus, Direction désolée  mais pas d'autre chambre de dispo. 
On passe la 1ère nuit, moi ça a été, mais le lit de Zhom penchait, matelas trop mou et un peu plus large que le sommier.
Le matin, machinalement je soulève le dessus de lit et là... Oups les sommiers sont tout tâchés d'humidité (enfin on espère...) et hors d'âge, le mien tout déchiré... Vous me connaissez, photo à l'appui, j'appelle - discrètement quand même - la patronne et lui montre la photo !
Dans les 5 minutes, elle nous a trouvé une super chambre au 2ème étage, avec vue sur la Semois, et un grand lit en s'excusant encore "normalement c'est une chambre qu'ils ne donnent qu'en dernier recours quand l'hôtel est complet" donc c'est Booking qui a merdé en nous louant une chambre pas libre...
Nous ont déjà fait le même coup à Plombières les Bains
On a bien discuté avec le patron, Booking leur prend une blinde à chaque fois. Il nous a conseillé de repérer les hôtels sur Booking et de les appeler directement, en disant qu'on devait passer par Booking etc... Souvent les hôtels vous surclassent ou vous font une remise..
C'est ce qu'on a eu plus 2 petits déj' offerts ! Bravo pour la réactivité !
Tout est bien qui finit bien !
Résumé : Je vous conseille quand même cet hôtel, mais pensez à réserver assez très tôt, demandez une chambre vue rivière "Semois", le personnel est très sympa et ils travaillent en famille.
Petit déj à volonté... Du choix, 2 ou 3 sortes de jus de fruits (du commerce dommage mais bon), café, thé, chocolat, plusieurs sortes de pain, croissant ou pain au chocolat tous les matins, minis pains aux raisins, fromage, charcuterie, laitages, fruits, confitures, miel etc.... pour 8 € 50 € ça va !
Formule Barbecue (food-truck" installé devant l'hôtel) le patron cuisine pour vous
On l'a fait une fois : assiette gargantuesque pour 15 € : 4 ou 5 morceaux de Ribs, 2 chipos géantes, 1 grande tranche de lard, patates dans la peau, crudités à volonté (pas mal de choix) Pas pû finir mon assiette et pas pris de dessert !
Sont encore à fond "Halloween" en Belgique, le hall de l'Hôtel était décoré, et on a vu ça aussi dans les restos.. Animations Halloween au Chateau aussi !

Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !
Belgique 2017 : l'Hôtel !

Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !

Publié le par MAITE51

Allez, je vous mets un nouveau petit jeu
Avec des photos perso, vous devez retrouver des titres de films : plus ou moins récents, plus ou moins difficiles !
Les réponses dans quelques jours !

Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !
Petit Jeu : Films à deviner n° 3 !

                Réponses Jeu n° 3 - Octobre 2017

1 - Beignets de Tomates Vertes
2 - Jurassic Park
3 -  La Grande Bouffe

4 - La mort en direct

5 - Le Chat

6 - Le Mur de l’Atlantique

7 - Le retour des morts vivants

8 - Le Roi Lion

9 - Les Blues Brothers

10 - Top Gun ou Les Chevaliers du Ciel
11 - Les Dents de la Mer

12 - Les Poupées Russes

13 - Les Vacances de Mr Hulot

14 - L’Homme de Rio

15 - Moïse

16 - Moulin Rouge

17 - Mais où est passée la 7ème Cie

18 - Podium

19 - Point Break

 

Velouté de Courge Verte !

Publié le par MAITE51

Pour 2 personnes :

- 1 morceau de Courge Verte

- Ail au goût (surgelé pour moi)

- 1 Cube de Bouillon de Légumes

- 1 bouquet de Persil (surgelé pour moi)
- 2 Portions de Vache Qui Rit™
                            -:-:-:-:-:-:-:-
Épluchez et coupez la courge en morceaux
Mettez dans un faitout
Couvrez d'eau juste au ras des légumes
Ajoutez le bouillon et les aromates
Faites cuire jusqu’à ce que la courge s’écrase facilement
Mixez, ajoutez  les 2 VQR, remettez un coup de mixer

Servez bien chaud

J’ai cherché une recette pour cuisiner la courge verte qu’on a réussi à faire pousser avec le plant donné par Papi Gaston (le papa de Zhom pour ceux qui suivent ^^)
J’ai vu sur le net que la courge verte était plus douce que l’orange !

A suivre…..

Velouté de Courge Verte !
Velouté de Courge Verte !
Velouté de Courge Verte !

Ch'tites Pommes au Four !

Publié le par MAITE51

 Pour 4 Personnes :
- 4 Pommes à cuire
- 45 g de Cassonade
- 1 c. à café de Cannelle en poudre
- 40 g (20 g + 20 g) de Beurre doux ou demi sel
- 50 g de Pâte de Spéculoos
                    -:-:-:-:-:-:-:-
Pour faire joli, j'ai utilisé mon pèle pommes
Allumez le four Th.7 - 210° C
Placez les pommes pelées et coupées en rondelles dans un plat des ramequins allant au four.
Nota : Avec le pèle pommes, les pommes sont épluchées et coupées en rondelles fines mais toujours attachées (comme un long serpentin)
Astuce : Si vous n’avez pas l’appareil, pelez les pommes, ôtez le cœur avec un vide-pomme, laissez-les entières ou coupez-les en fines tranches en leur gardant leur forme
Partagez la Pâte de spéculoos et 20 g de beurre, glissez dans le trou de chaque pomme
Dans un bol faire fondre 20 g de beurre, ajoutez la cassonade.
Badigeonnez généreusement l’extérieur des pommes.
Saupoudrez de cannelle
Enfournez à Th. 7 - 210°C pour 15 minutes, baissez à Th. 6 - 180°C et laissez cuire - en badigeonnant de temps en temps avec le beurre sucré qui ressort - jusqu’à ce que les pommes soient tendres et dorées  => environ 30 minutes en surveillant, le temps de cuisson peut varier selon la variété de pommes utilisées et votre four
Pour cet essai, j’ai pris des « Golden » mais qui étaient énormes, donc j’ai dû laisser cuire plus longtemps.
Version « Normande » ou « Bretonne » : Remplacez la pâte de Spéculoos par du Caramel au Beurre Salé
                      Autre version plus classique clic ici

Ch'tites Pommes au Four !
Ch'tites Pommes au Four !
Ch'tites Pommes au Four !
Ch'tites Pommes au Four !
Ch'tites Pommes au Four !

J'ai testé pour vous !

Publié le par MAITE51

Encore testé des petites choses sympas :
- Préparation pour Panna-Cotta Galbani : Pas mal du tout, bonne texture, pas trop sucrée, rapide et simple à faire. Avec 1 brique de 50 cl, j'ai fait 3 belles coupes, mais vous pouvez utiliser de plus petites verrines
- Coulis de Framboises Carrefour : Très bon, pas assez sucré à mon goût, mais j'ai un "bec à sucre"
- TUC au Chorizo : Pas mal du tout, on sent bien le Chorizo, pas trop piquant mais faut pas en manger trop à la suite !
- Fromage à Raclette en tranches : Nature/Chèvre ; Nature/Oignons ; Fumée. Il y a d'autres assortiments mais ne m'en souviens plus. Ceux-là déjà sont sympas même si j'aurais aimé un goût de chèvre plus prononcé !

 

J'ai testé pour vous !
J'ai testé pour vous !
J'ai testé pour vous !
J'ai testé pour vous !
J'ai testé pour vous !
J'ai testé pour vous !
J'ai testé pour vous !

Petit tour dans le Vignoble !

Publié le par MAITE51

Bonjour tout le monde !
On vient d'aller faire un petit tour dans le Vignoble.
Mais en voiture hein, j'ai mal aux pattes et Zhom a bossé ce matin !
Puis petite halte à l'Hyper, et retour au bercail !
Bonne soirée à tous !

Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !
Petit tour dans le Vignoble !

Gâteau Creusois aux Noisettes !

Publié le par MAITE51

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 150 g de Beurre
– 100 g de Sucre blanc
- 100 g de Sucre de Canne
– 90 g de Farine
– 125 g de Poudre de Noisettes
– 5 Blancs d’Oeufs
                 -:-:-:-:-:-:-
Préchauffez votre four à 160°C
Faites fondre le beurre
Pendant ce temps mélangez les deux sucres, la farine, ainsi que la poudre de noisette dans un récipient
Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien
Incorporez les blancs d’œufs juste détendus à la fourchette (sans les monter en neige)
Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène
Versez la préparation dans le moule beurré
Faites cuire environ 30 à 40 minutes, en surveillant bien, car la durée peut varier selon les fours
Le gâteau est prêt lorsqu’il est bien doré et qu’une lame de couteau ressort sèche
Démoulez et laissez refroidir sur une grille
Variante : Pour les gourmands, vous pouvez accompagner d'une petite crème anglaise (maison ou non)
                                          A tester !
      J'espère qu'il sera aussi bon que celui du commerce que je viens de goûter !

Gâteau Nantais au Rhum !

Publié le par MAITE51

Gâteau :
- 160 g de Beurre
- 200 g de Sucre fin
- 160 g de Poudre d'Amande
- 4 Œufs
- 50 g de Farine
- 4 cl de Rhum brun
Glaçage :
- 100 g de Fondant pâtissier
- 4 cl de Rhum brun
                               -:-:-:-:-:-:-:-:-:-
Allumez le four Th. 6 - 180°C
Gâteau :
Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre fin.
Ajoutez le beurre ramolli et mélanger.
Ajoutez la poudre d'amande, la farine et mélangez

Versez 4 cl de rhum et mélangez
Versez la pâte dans un moule
Faites cuire pendant 45min.
Laissez refroidir et démoulez sur une grille

Glaçage :
Réchauffez légèrement le fondant avec le reste de rhum
Versez sur le gâteau.
Laissez refroidir et dégustez
                D'après une recette vue sur P'tit Chef clic ici

1ers Macarons dans le nouveau four !

Publié le par MAITE51

Allez, je m'y remets !
1er essai de macarons dans le nouveau four !
Et soyons fous, je retente la "Meringue Italienne"
Euh comment dire ????
Ben ça ne marche pas !
Pourtant avant cuisson, ça avait l'air d'aller !

1ère fournée, chaleur tournante (conseillée par Mercotte) => bof, pas très beaux, la couleur rose a un peu viré mais ils se mangent

2ème fournée : Je retire la chaleur tournante et là ils ont carrément cramé - pourtant laissé le four à la même chaleur - et immangeables direction poubelle

Bon ben on reprendra la bonne vieille recette avec Meringue Française !

Purée Gratinée au Fromage !

Publié le par MAITE51

Pour 2 Personnes :
- 4 ou 5 grosses PDT à Purée cuites
- 15 cl de Lait
- 50 g de Beurre salé
- Ail Semoule (au goût)
- 80 g de Comté râpé (ou autre)
                      -:-:-:-:-:-:-:-
Pelez  les pommes de terre si besoin
Dans un plat creux, écrasez-les en purée avec le lait, le beurre, l’ail
Passez au micro-ondes si besoin
Ajoutez 50 g de Comté râpé
Allumez votre four position grill.
Répartissez la purée dans deux petits plats à gratin préalablement beurrés.
Parsemez chaque gratin du reste de fromage râpé
Mettez au four sous le gril jusqu'à ce que la surface de la purée soit bien dorée.
Servez immédiatement dès la sortie du four
Nickel pour un soir avec une petite salade verte
Variante : Pour les plus gourmands, ajoutez des dés de Bacon ou de jambon dans la purée avant de gratiner

Purée Gratinée au Fromage !
Purée Gratinée au Fromage !
Purée Gratinée au Fromage !
Purée Gratinée au Fromage !

La découpe des fromages !

Publié le par MAITE51

                La découpe des fromages est tout un art !
Parce que comme une viande ou un poisson, couper du fromage ne s’improvise pas. Alors suivez ce petit guide imagé et à vos couteaux !

Couper les fromages "ronds"
Pour les fromages ronds comme le Selles-sur-Cher, l’Écume de Wimereux, le Munster, la Fourme d'Ambert, le Camembert de Normandie…

Découper les camembert
Couper les fromages "en pyramide"
Pour les fromages en pyramide comme un Valençay, Pouligny Saint-Pierre…

Couper les fromages en pyramide
Couper les fromages "de formes particulières"
Pour les fromages de forme atypique comme le Cœur de Neufchâtel, le Cœur de Bray...

Couper les fromages de formes particulières
Couper les fromages de "forme cylindrique"
Pour les fromages cylindriques comme le Sainte-Maure-de-Touraine, le rouleau de Beaulieu, les bûches de Chèvre…

Couper les fromages en forme de bûche
Couper les fromages "carrés"
Pour les fromages carrés comme le Maroilles, le Carré du Vinage…

Couper les fromages carrés
Couper les fromages "en parts"
Pour les fromages en parts comme le Roquefort, la Mimolette, le Stilton…

Couper les fromages en parts
Couper les "grands fromages en parts"
Pour les grands fromages en parts comme le Brie de Meaux…

Couper les grands fromages en parts
Couper les fromages "en meules"
Pour les fromages en meule comme le Beaufort Chalet d’Alpage, l’Etivaz, le Comté…

Couper les fromages en meules
Couper les fromages "en portions"
Pour les fromages en portion comme l’Ossau-Iraty…

Couper les fromages en portions
 

J'ai testé pour vous !

Publié le par MAITE51

Encore quelques produits testés :
- Gâteau Creusois : Livré à la place du Gâteau Basque commandé mais pas déçus, un bon gâteau aux Noisettes

- Sauce "Brazilian" Amora : Je la connaissais, mais dans le dernier flacon acheté, très très forte, plus rien à voir avec celle qu'on aimait.. Petit message au service client Amora, j'ai reçu 2 bons d'achats sur n'importe quel produit de leur gamme ! Cool ! J'aurais quand même aimé savoir si mauvais dosage des épices dans ce lot ou changement de recette.. Immangeable, a fini dans l'évier !

- Sauce "Australian" Amora : Alors celle-là, tout le monde l'aime, un peu sucrée avec un petit goût fumé. Pas mal du tout

Eté 2017 : Suite et fin !

Publié le par MAITE51

Allez, pour finir, quelques photos en vrac !
Plus qu'à attendre les prochaines vacances !

 

Photos à suivre.....

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>