Cacasse à cul-nu (Recette Ardennaise) !

Publié le par MAITE51

Spéciale dédicace à la cousine ORPHA08....
et aux Z'Ardennais qui passeront par ici !!

- 1,5 kg de Pommes de Terre (variété pour cuire à l'eau)
- 4 gros Oignons
- 10 cl d'Huile
- 2 CS de Farine
- Thym - Laurier - Sel - Poivre
- Eau
                                  -:-:-:-:-:-:-:-:-:-
Pelez et émincez les oignons.
Dans une cocotte, chauffez l'huile et mettez-y à blondir les oignons.
Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en gros dés.
Quand les oignons sont transparents, faites un "roux" coloré en y ajoutant la farine.
Ajoutez alors les PDT, remuez, et mouillez avec de l'eau à hauteur des légumes.
Ajoutez le thym, le laurier.
Salez - Poivrez.
Fermez la cocotte et laissez cuire, à couvert, à feu doux SANS REMUER !
Vérifiez simplement, de temps en temps, la cuisson des patates avec la pointe d'un couteau.
Les PDT doivent être tendres mais pas se démonter !
Pour les non-initiés : La Cacasse est dite "à cul-nu" quand elle ne contient pas de viande ! Si on ajoute du lard par exemple, elle "se rhabille" et devient une "Cacasse" tout court !

Publié dans RECETTES SALEES

Commenter cet article

T
C'est un plat que je fais souvent, mais je ne savais pas qu'il s'appellait ainsi chez toi !  Ici en Isère on dit des pommes de terre en crapaudine . Bises !
Répondre
O
Bonsoir la cousine ! c'est très bien d'avoir précisé pourquoi on dit "à cul-nu", on sent les racines ardennaises de la mémère !! Je n'aurais pas fait mieux. Ce midi on a fait "sage" aussi : pintade avec haricots et flageolets, et en dessert un esquimaud. J'ai réussi à monopoliser l'ordi pour faire des articles sur Rimbaud, pas facile quand le grand machin est là !! Il vient de partir avec de copains, ils vont manger en ville. Donc soirée en tête à tête avec Clém, on va manger les restes qui "trainent" au frigo dans les petites boites ... Pas de pluie cet après-midi, du vent et quelques belles éclaircies. Je pars à l'attaque des petites boites !! LOL. Bonne soirée.
Répondre
D
salut mon amie maite, je te souhaite un bon dimanche après midi, bise a+
Répondre