Pandoro, Gâteau de Noël italien !

Publié le par MAITE51

Je vous mets ici la recette que vient de me donner
(dans un comm') mon fav' GEOTROUVETOUT !
Merci Michel et Monique ! Bisous

Ingrédients :
- 300 g de Farine
- 60 g de Levure de Boulanger
- 75 g  de Sucre Glace
- 5 Jaunes d'Œufs
- 1 Œuf entier
- 180 g de Beurre
- 1 pincée de Vanille
- 1 c. à café de Zeste de Citron
- 3 CS de Crème Fraîche
- 4 CS de Beurre
- 5 CS de Sucre en poudre
- Sucre Vanillé
                                         -:-:-:-:-:-:-:-

Pétrir ensemble 4 CS de farine, la levure, le sucre et un jaune d'œuf. Vous pouvez ajouter de l'eau tiède si besoin.
Couvrir la pâte et la laisser doubler de volume quelques heures à température ambiante.
Retravaillez la pâte en y ajoutant le reste de la farine, 30 g de beurre, 60 g de sucre et 2 jaunes d'œufs. Bien pétrir la pâte pendant au moins 15 minutes.
Pétrissez de nouveau la pâte pendant 20 minutes sur une plaque de boulanger, ajoutez le reste de farine, 2 CS de beurre, 4 CS de sucre, 2 jaunes d'œuf, l'œuf entier.
Pour la troisième fois, laissez la pâte monter pendant 2 heures.
Reprendre la pâte et la pétrir de nouveau avec une pincée de vanille, le zeste de citron et 3 CS de crème.
Lorsque la pâte est bien pétrie, la rouler en un rectangle de 30 cm par 20 cm. Découper en beurre mou en morceaux et le déposer au centre de la pâte.

Une fois le beurre ramolli, repliez la pâte sur elle-même sur les deux sens afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte et la rouler de nouveau.
Laissez la pâte reposer 1/2 heure.

Allumez le four Th. 6/7 - 190°C
Repliez la pâte de nouveau sur elle-même et la rouler 2 fois en laissant la pâte reposer dans un endroit tiède chaque fois.
Beurrez et saupoudrez de sucre glace un moule profond en forme d'étoile.
Placez la pâte dans le moule. La pâte ne devrait pas dépasser la moitié de la hauteur du moule.
Laissez la pâte monter jusqu'à ce qu'elle atteigne le rebord du moule.

Cuire dans un four préchauffé à 190°. Après 20 minutes, réduire la température à 160° et cuire pour encore 20 minutes.

Publié dans RECETTES SUCREES

Commenter cet article

G
<br /> <br /> Bonjour Maité ;Merci pour ton gentil com,aujourd hui  le soleil est avec nous; les paysages sont superbes avec toutes ces couleurs enrobées de blanc.Je te souhaite une tres agréable<br /> journée ainsi qu un execllent début de semaine gros bisous et @bientot .Ton ami Michel ci- joint site a voir sur le net <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ah je vois que vous avez été raisonnables le jour de Noêl mais vous vous êtes rattrapés hier !! <br /> <br /> <br /> Hier soir c''était soupe aux légumes ( maison, ça c'est facile à faire, je maitrise !! MDR) et le reste du saumon fumé avec le reste de la bouteille de "Gewurtz".<br /> <br /> <br /> Ce midi je n'ai pas encore décidé, Clém est repartie chez son copain, ce sera selon les dates de péremption.<br /> <br /> <br /> Pas encore mis le nez dehors sauf pour ouvrir les volets, brouillard givrant ... berk ! Clem va rechercher sa voiture au garage de Reims, j'espère qu'elle ne va pas déraper sur une plaque de<br /> glace ... elle est tellement douée !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée la cousine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour le réveillon jour de l'An on va le faire tous les deux bien tranquilles devant un gros plateau de fruits de mer, celui qu je n'ai pas mangé l'année dernière (puisque je me suis retrouvée aux<br /> urgence le 31 décembre !!) enfin je te rassure, ce n'est pas le même !! Sinon il serait un peu pourri ... Aaahhh ahhh!! Charles est parti au boulot et je trainasse toujours, va faloir que je me<br /> remue un peu quand même.. Allez @+++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou toi, on l'a tous eue je crois. C'est bon, mais plus simple de l'acheter tout fait ... Bouhhhh !! Aujourd'hui je vais jouer la feignasse !!! Suis encore en robe de chambre et je trainasse !<br /> Mon Doudou se prépare pour partir au boulot (aujourd'hui il comme un peu plus tard) il y a -11 chez nous, alors je te raconte pas dans le haut, -20 !! Et chez toi ? Bonne journée, bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre