Purée de Pois Cassés et Saucisse de Morteau !

Publié le par MAITE51

Pour 4 personnes :
- 500 g de Pois Cassés secs
- 1 Carotte
- 1 gros Oignon
- 100 g de Lardons Fumés
- Bouquet Garni
- Ail en Poudre
- Sel
- 1 Saucisse de Morteau à cuire
                                -:-:-:-:-:-:-:-:-
Mettez de l’eau salée à chauffer dans un grand faitout.
Epluchez la carotte, coupez-la en rondelles
Pelez et émincez l’oignon.
Quand l’eau bout, ajoutez les légumes, les aromates, les lardons et les pois cassés.
Laissez cuire environ 15 minutes, à feu doux et à découvert.
Ajoutez la saucisse de Morteau.
Laissez cuire encore 40 minutes environ, toujours à feu doux et à découvert.
Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau mais pas trop.
Quand les pois cassés sont cuits, passez-les au moulin à légumes (sans jeter l’eau de cuisson).
Si la purée est trop épaisse à votre goût, ajoutez un peu de l’eau de cuisson.
Servez bien chaud avec la Morteau coupée en rondelles.

Variante : Perso, j’ai remplacé les lardons fumés par des lamelles de Bacon.
Attention : Ne salez pas trop votre eau de cuisson car avec les "morteau" et les lardons, c'est trop salé ! Je réchaufferai avec un peu de lait pour adoucir !
                               Version au Cookéo !
                              Testée le 07/03/2016

Pour 2 Personnes :
- 240 g de Pois cassés

- 1 Oignon
- 10 g de Beurre
- 2 Saucisses de Montbéliard fumées
- 3 volumes de liquide (3/4 eau et 1/4 lait) pour 1 volume de Pois cassés
- Sel - Poivre
                                          -:-:-:-:-:-:-:-

Rincez les pois cassés à l'eau froide
En "mode dorer", faites revenir l'oignon émincé et les saucisses dans le beurre
Ajoutez les pois cassés, les liquides, salez, poivrez, un peu de bouquet garni si vous aimez.
Mélangez
Passez en "mode sous pression"pour 30 minutes
Verdict : Cuisson nickel ! J'ai juste ajouté 10 cl de lait et 10 cl d'eau après cuisson pour avoir la consistance qui me plaisait ! Donc j'ai modifié la quantité de liquide dans la recette au-dessus !
Je ne sais plus à qui j'ai piqué la recette "Cookéo" mais effectivement, pas besoin de mouliner, la purée s'est faite toute seule !

Publié dans RECETTES SALEES

Commenter cet article

I
<br /> Je voulais faire une morteau avec des lentilles ! mais voilà je n'en ai plus ! donc je vais essayer avec des pois cassés, d'autant plus qu'on adore ! je vais mettre également des monbéliards et<br /> un morceau de lard !! je pense que cela devrait le faire ! merci  pour l'idée ! je ne manquerai pas de parcourir les autres recettes ! Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ! Vous me direz si c'était bon ! Avez-vous un blog que je puisse aussi vous rendre visite ? Bonne soirée et bon appétit<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> une de mes recette préférée !!!<br /> <br /> <br /> grande fan de poix cassés ... j'en mangerai a tous les repas ! alors la morteau en supplément c'est parfait !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> un repas bien complet! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, bravo d'y avoir pensé !! Moi aussi j'aurai du noter l'anniv de chacun, enfin celui de Charles je le connais, quand même !! Hiihii !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci d'avoir pensé à mon Anniversaire, brosses Bises, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir Maité merçi pour la recette , je la ferais cette semaine , j'ai voulu la photocopié mais on ne voit pas l'écriture pourtant d'habitude çà fonctionne !!!! du coup je l'ai écrite à la<br /> main  Ici toujours la pluie et les innondations !!!! Michel se joint a moi pour te souhaiter une agréable nuit bisous de nous deux Monique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Toujours de bonnes choses , j adores les pois casses et la morteau , arrete de me mettre l eau a la bouche 3kg rien qu en lisant la recette lol . On a fait les soldes avec Marie Laure , pas grand<br /> chose d interressant , et aussi pas pris assez de temps , fallait rentrer pour le gouter a Maxou . Bon repas s il te reste des pois casses . Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre