Gratin Dauphinois !

Publié le par MAITE51

                                   Un Classique.....
                             Mais que je rate à chaque fois !
              10/04/2013 : Ça y est, j'ai enfin trouvé la bonne recette !
Pour 4/6 personnes :
- 1 kg (1,5 kg) de Pommes de Terre à four ou gratin (pesées épluchées)
- 1 Gousse d'Ail (ail semoule pour moi)
- 30 g (45 g) de Beurre + 15 g (25 g) pour le plat
- 40 cl (60 cl) de Crème Fraîche liquide à 15 % M.G.
- 30 cl (45 cl) de Lait
- Sel – Poivre Paprika en poudre
                -:-:-:-:-:-:-:-:-
Allumez le four Th. 6 - 180°
Épluchez et coupez les PDT en rondelles pas trop fines
Frottez d'ail et beurrez (15 g) un plat à four, si possible
rectangulaire.
1°) Étalez une couche de rondelles de PDT
2°) Salez - Poivrez.
3°) Versez 1/2 du mélange crème fraîche/lait.
=> Recommencez 1 fois ces 3 opérations.
Parsemez de noisettes de beurre (30 g).
Faites cuire 1 heure (ou plus selon votre four).
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit s'enfoncer
facilement, et le liquide doit être absorbé par les PDT.
Astuce : En cours de cuisson, enfoncez doucement les tranches de PDT qui remontent, pour qu'elles trempent aussi dans le liquide et ne brûlent pas !
Les PDT doivent être cuites et le dessus doré.
Prolongez la cuisson si besoin.
Servez bien chaud en accompagnement d'une bonne viande rouge par
exemple.
02/05/2012 : Ah, j'ai "presque" réussi !
Au goût, ça allait, je me suis juste trompée de grille (trop fine) pour émincer mes PDT !
Mais au moins ma crème n'a pas "tourné" !
J'ai ajouté un lit de lamelles d'oignons au fond du plat, et 1 couche de fromage râpé au milieu ! (Recette de ma patronne..)
Je sais.... du coup ce n'était plus un Gratin DAUPHINOIS !
Mais c'était bon, c'est le principal !

                       A refaire en changeant quelques trucs !
                              Je l'aurai un jour, je l'aurai.......
10/04/2013 : Nouveau test ce jour, sans oignons ni fromage...
J'ai modifié la recette !
Réussi ! On s'est régalés !

Pratique : Pour couper mes PDT, j'ai ça =>

=>juste la bonne épaisseur (avec une mandoline classique ou un bon couteau, ça marche aussi)
Astuce : Je mets sel - paprika et ail semoule directement dans le mélange lait/crème fraîche
22/01/2022 : Refait avec 1/2 des ingrédients en plus (x), dans mon grand plat, on a mangé à 4, et j'ai pu faire des "gamelles au congélo" en plus !

Publié dans RECETTES SALEES

Commenter cet article