Gigot & Pommes de Terre Boulangères à ma façon !

Publié le par MAITE51

Pour 4 Personnes :
- 1 Gigot d’Agneau de 1,5 kg environ
- 2 Gousses d'Ail
- 3 Oignons Jaunes
- 20 g de Beurre (pour le plat)
- 2 kg de Pommes de Terre « à gratin »
- 50 g de Beurre en parcelles
- 20 g de Margarine + 20 g de Beurre
- Bouquet garni (en poudre pour moi)
- 4 Cubes de Bouillon (Kubor® pour moi)
- Sel - Poivre - Ail Semoule
                         -:-:-:-:-:-:-:-
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et séchez-les bien
Coupez-les en rondelles pas trop fines, au robot ou à la main.
Beurrez un grand plat allant au four.

Pelez les oignons, coupez-les en 2 puis en fines ½ rondelles.

Faites-les dorer dans 20 g de beurre et 20 g de margarine

Ajoutez sel, poivre, un peu d’ail semoule (facultatif mais nous on adore) et une pincée de bouquet garni en poudre.

Laissez compoter à feu doux.

Gigot---pdt--boulangere-Etape-1-Oignons--03-02-2013.JPG

Allumez le four Th. 7/8 - 220°C

Étalez une couche de pommes de terre dans le fond du plat.

Salez et poivrez légèrement

Répartissez les lamelles d’oignons

Terminez avec une couche des pommes de terre

Salez, poivrez à nouveau.

Parsemez de noisettes de beurre

Gigot---pdt-boulangeres-Etape-2-03-02-2013.JPG

Faites fondre le bouillon dans de l’eau tiède.

Versez doucement sur les pommes de terre, sans les déplacer. 

Complétez le niveau à hauteur des pdt avec de l’eau tiède.

Mettez au four chaud.

Les pommes de terre sont cuites lorsqu'il ne reste qu'un peu de liquide au fond du plat (au moins 1 h 30)… 1 heure pour moi, ça doit dépendre de la variété des pdt… A surveiller donc….

Pelez2 gousses d’ail, enlevez le germe, coupez des lamelles et piquez-en le gigot.

Posez-le sur les pommes de terre et enfournez.

Lorsqu'il est doré, retournez-le (comptez 15 à 20 minutes de cuisson par 500 g, plus si vous l’aimez bien cuit).

Quand le gigot (1,200 kg pour moi) est cuit, laissez-le 5 minutes, four éteint, porte entrouverte (Pas pû attendre... ça sentait trop bon et on avait faim ! )

         Gigot---pdt-Boulangeres-Etape-3-03-02-2013.JPG
Découpez le gigot sur une planche, en récupérant le jus (Pas fait non plus, on a coupé dans le plat..)
Servez bien chaud avec les pdt fondantes.

Gigot---pdt-Boulangeres-bien-entame-03-02-2013.JPG

Ahhhhh c'est trop bon !

Voilà ce qui reste pour demain...

On a mangé à 2 !

Pas light, car en fait, me suis trompée au moment de mettre le beurre...

Ben oui, on lit tjrs trop vite les recettes....

J'ai mis tout le beurre (à l'origine 100 g) dans les pdt... alors qu'il fallait en garder 1/2 pour badigeonner le gigot...)

Du coup, pas remis sur le gigot et j'ai rectifié ma recette...

Publié dans RECETTES SALEES

Commenter cet article

M
<br /> Ce devait être drôlement bon. Je fais un peu la même recette mais à la poële.<br />
Répondre
O
<br /> tout d'abord merci à Tatajelle pour son petit mot.<br /> <br /> <br /> et toi à l'amende !! non mais, acheter des crèpes toutes faites ... t'as pas honte ? Dans tout ton attirail, t'as pas un paquet de farine de sarazzin pour faire des galettes salées ? Rrrrooo.<br /> <br /> <br /> Nous ont a fini 4 parts de pizza qui restaient de vendredi soir et ensuite on a mangé les crèpes sucrées maison.  Ce matin inspection rapide de la maison avant le départ de Flo, il met<br /> tellement de trucs partout que j'avais peur qu'il n'oublie quelque chose. Mais c'est vrai qu'ils dormiront chez Clem lundi soir, il y aurait cette voie de secours. D'ailleurs il lui a envoyé un<br /> sms dans l'après-mdii : il avait oublié la petite boite à pharmacie.<br /> <br /> <br /> La photocopieuse-scanner a tourné à plein régime ce week-end ! Déjà on a fait des copies et mis en mémoire dans mon ordi (puis transféré sur sa messagerie) tous les documents importants pour<br /> qu'il ait des doubles en cas de besoin. Plus divers papiers de réservations, de banque etc. Et ensuite il a voulu quelques photos pour emporter avec lui. J'ai bien cru qu'on allait vider les<br /> cartouches !<br /> <br /> <br /> Et le temps qu'on y était, j'ai préparé aussi deux photos, une carte d'Australie et quelques info pour donner à la vieille grand-mère mardi. elle sait que Flo part loin mais ne se rappelle pas du<br /> pays, et comme parfois elle essaye d'en parler aux gens qui viennent la voir, elle aura un support papier pour montrer. <br /> <br /> <br /> Bon faut que je file au lit, il est déjà tard. Pas venue sur les blogs ce dimanche, je voulais faire quelques visites avant d'éteindre l'ordi. Bisous et bon lundi la cousine (et vive les haricots<br /> !).<br />
Répondre
S
<br /> Nous aimons particulièrement l'agneau mais je n'en achète pas pour nous deux. je tente de le faire quand j'ai des invités mais je me rends compte que beaucoup ne sont pas fans du tout. Oui ça<br /> devait sentir super bon. Perso, je pense que j'aurai ajouté des herbes sur le gigot, mais bon ça c'est notre habitude sudiste !<br />
Répondre