Mini Eclairs au Café ou "Carolines" !

Publié le par MAITE51

Pour 20 "Carolines" :
- 12,5 cl d'Eau
- 50 g de Beurre 
- 1 CS de Sucre en Poudre
- 1 Pincée de Sel
- 100 g de Farine
- 2 Petits Œufs
- 1 Jaune d'Œuf
(pour dorer)
- 1 Sachet de préparation pour Crème Pâtissière
- 150 g de Fondant "Blanc"*
- Extrait de Café
                              -:-:-:-:-:-:-:-:-
Pâte à choux :
Allumez le four Th. 7 - 210°.
Dans une casserole, mélangez l'eau, le beurre, le sel et le sucre.
Portez à ébullition.
Versez d'un coup la farine et mélangez bien avec une cuiller en bois.
A feu doux, continuez de mélanger, pendant 2 à 3 minutes, en
écrasant la pâte et en reformant une boule pour bien dessécher la
pâte.
Hors du feu, laissez un peu tiédir, et ajoutez les œufs, un par un,
en mélangeant bien entre chaque.
Votre pâte est prête quand elle a l'aspect d'une mayonnaise.
Recouvrez 1 plaque ou 2, de papier sulfurisé.
Mettez votre pâte dans une poche munie d'une douille lisse avec un
trou assez large (perso, douille de 11 mm).
Disposez des petits boudins de pâte d'environ 7 cm de long, assez
espacés, ça gonfle !!!
Délayez le jaune d'œuf
avec un peu d'eau et passez-en au pinceau sur vos éclairs, sans déborder sur les côtés.
Rayez légèrement le dessus avec les dents d'une fourchette.
Enfournez.
Au bout de 6 minutes environ, ouvrez le four pour laisser échapper
la vapeur.
Maintenez alors le four entr'ouvert, avec le manche d'une cuiller en
bois par exemple, et terminez la cuisson.
Surveillez la cuisson, environ 20 à 25 minutes pour mon four.
Vos éclairs doivent être dorés et sonner "sec" quand on les touche.
Laissez refroidir sur une grille.
Crème pâtissière :
Perso, avec un sachet du " Dr Haut de Cœur" à préparer au micro
ondes, après avoir ajouté quelques gouttes d'extrait de Café.
Pour fourrer mes éclairs, j'ai utilisé une seringue avec une douille
lisse moyenne.
J'ai fait un trou à un bout de l'éclair, et hop la crème pschitt au
fond !
Attention, c'est fragile, et les éclairs éclatent facilement. Y aller
doucement quand même ! (oui, oui, ça sent le vécu !!!)
Pour mon prochain essai, pour les garnir, j'aurai ça =>

Glaçage :
Préparez un Bain-Marie bien chaud.
Mettez-y le fondant et aromatisez au café.
Mélangez bien et lissez.
Vous n'avez plus qu'à y tremper légèrement le dessus de vos éclairs.

Le fondant durcit très vite....
D'où l'utilité du Bain-Marie...
Ce que je n'avais pas fait et j'ai galéré !!!

Mais j'ai retenu la leçon !
Astuce perso :


12/04/2013 : Je viens de voir ça ici
Me suis dit "tiens, ça pourrait m'aider pour déposer proprement le fondant sur mes éclairs"
Zou, en pré-commande dans mon panier...
Mais pas folle la Maité, me suis souvenu que j'avais déjà une "douille à bûche" qui ressemblait !

 

Et hop, je teste avec un peu de fondant coloré en violet pour qu'on voit mieux le résultat !
Ça marche !!!
En plus, la mienne est mieux, car selon qu'on l'utilise d'un côté ou de l'autre, on a une couche lisse ou striée !

Par contre procéder par petites quantités car le fondant durcit très vite (ou repasser la poche au micro-ondes de temps en temps)
Dès que je teste "à grande échelle"...
Je repasse vous dire...
26/03/2017 :
Éclairs version "presque maison" :
- Coques achetées toutes prêtes, elles paraissent sèches, mais reprennent une texture normale une fois garnie de crème !

- Préparation en poudre pour crème pâtissière "à froid" 
- Fondant au café ! Histoire de tester mon nouveau joujou "Bain-Marie électrique pour chocolat" Je ne l'ai plus, revendu à Alexandra !

Mais ça marche aussi pour le fondant !
Dommage, je n'ai pas pensé à utiliser ma douille à bûche comme expliqué au-dessus pour poser mon fondant
😉

Publié dans RECETTES SUCREES

Commenter cet article