La Saint Vincent !

Publié le par MAITE51

                               LA SAINT VINCENT
Saint-Vincent de Saragosse est le saint patron des vignerons.
Il fut martyrisé à Valence pendant la persécution de Dioclétien le 22 janvier de l'an 304 par le gouverneur Dacien. L'histoire raconte que la dépouille de Saint Vincent fut jetée dans un marais où un énorme loup fut battu par un corbeau. Puis on jeta son corps dans la mer. Le corps de Saint Vincent aurait traversé l'Espagne jusqu'à Lisbonne accompagné par deux corbeaux comme ceux que l'on retrouve dans les champs de vignes.
Saint Vincent était le diacre de l'évêque Valère. En l'an 531, le roi des Wisigoths Amalaric, Childebert Ier et Clotaire Ier rapportèrent la tunique et les ossements de Saint Vincent de leur retour d'Espagne après avoir délivré leur sœur Clotilde. Ils déposèrent des reliques dans quelques abbayes dont celle de Saint-Germain-des-Prés à Paris.
Le culte de Saint Vincent est relatif à la date de son assassinat le 22 janvier car c'est au même moment que les vignerons reprennent la taille des vignes. Il existe également une origine étymologique du nom Saint Vincent qui exprime le vin au centuple comme le veut la tradition chrétienne.
Depuis le Moyen-âge le culte du Patron des Vignerons est rendu par les organisations pour la défense des communautés vigneronnes et des confréries.
Il existe 3 grandes confréries vigneronnes :
- l'Archiconfrérie Saint-Vincent des Vignerons de la Champagne regroupant plus d'une centaine de confréries
- l'Ordre des Coteaux de Champagne qui son chargés du développement du Champagne en France et à l'étranger
- les Confréries Vigneronnes de Troyes et de Bouzy.
La cérémonie de Saint-Vincent se déroule à l'église commençant par une marche et une fanfare accompagnant le bâton de Saint Vincent.
Le bâton est gardé chez un vigneron pendant l'année. Ca change à chaque St Vincent.
Le bâton est un objet symbolique fort qui s'accompagne de bannières et de statues pendant la marche. Ornés de fleurs et de feuilles, le cortège révèle d'un art populaire où chaque instrument viticole sera mis en avant. Le cortège du bâton est un cérémonial traditionnel ancré dans les communes viticoles. Pendant la messe les brioches sont distribuées aux assistants puis on remet les diplômes aux lauréats des concours. On sert le Champagne d'honneur qui fait de Saint Vincent une fête populaire à part entière.
Chez nous, ça se termine comme chez Astérix par un Banquet midi et/ou soir !

 st-vincent.jpg
24/01/2011 : Thibaut vient de me dire que c'est son papa qui est le gardien du Bâton pour 2011 !

 

Publié dans BLA BLA DIVERS

Commenter cet article

T
<br /> <br /> Je suis nee juste apres c est pour ca j avais oublie MDR .Mais c est bien je me coucherai moins bete ce soir . Bonne journee . Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Une bonne lecon d histoire , je ne savais que ST Vincent est du 6eme siecle  , encore une histoire qui se termine par une bonne bouffe quoi !!! , c est bien francais !!! , mais ce doit etre<br /> sympa a voir .Etre en Champagne depuis tant d annees et n etre jamais allee voir cette fete alors qu il y en a qui se deplacent de loin pour voir cette fete . Ce midi on mange les restants , j ai<br /> fais le fond de frigo . Bon samedi . BISES<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bjr Tatajelle ! il est même plus vieux que ça ! Fin 3ème, début 4ème S., au 6ème c'est le retour des reliques ! LOL<br /> <br /> <br /> <br />