Rabotes !

Publié le par MAITE51

RABOTES

Pour 4 personnes :

Pâte :

- 250 g de Farine

- 125 de Beurre mou

- Sel

- 5 cl d’Eau

- 1 Jaune d’Œuf pour dorer

Garniture :

- 4 belles Pommes à cuire

- 4 CS de Sucre en Poudre

- 1 c. à café de Cannelle en poudre

- 40 g de Beurre

-:-:-:-:-:-:-:-

Pâte brisée :

Mettez la farine dans un grand plat

Ajoutez le beurre en parcelles.

Faites un puits, ajoutez une pincée de sel, l’eau et travaillez rapidement du bout des doigts

Façonnez 1 boule et laissez reposer 1 heure au minimum.

Garniture :

Pelez les pommes, ôtez le trognon avec un vide-pomme, en les laissant entières.

Allumez le four Th. 6-7 - 200°

Montage :

Partagez la pâte en 4 parts.

Etalez chaque part en carré.

Posez 1 pomme au milieu.

Versez du sucre et de la cannelle dans la cheminée laissée par le trognon.

Parsemez de noisettes de beurre.

Rabattez les 4 angles de la pâte sur le dessus.

Soudez-les ensemble avec un peu d’eau.

Procédez ainsi pour les 4 rabotes.

Dorez au pinceau avec l’œuf délayé dans un peu d’eau.

Posez les rabotes sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.

Faites cuire 40 minutes.

Servez tiède ou froid.

Publié dans RECETTES SUCREES

Partager cet article

Chouette !

Publié le par MAITE51

http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/1kt8ls1u.gif

Bonjour à tous !

Hier, petite visite à ma Tata avec Seb et on avait donné RDV à Charline !

Ensuite, nous sommes passés faire un petit coucou chez Tatajelle !

Puis quelques courses à l'hyper !

Pffff, rentrés vers 20 h 00 !

Le ciel n'est pas si beau qu'hier...

Alternance de soleil et de nuages gris !

Sinon, une bonne nouvelle....

A partir de lundi prochain, le café de mon village ouvre un "RESTAURANT-BRASSERIE" !

Ca manquait dans le coin... A tester !

11/03/11 : J'ai vu le patron ce matin...

Il y aura :

- "Buffet à volonté"

- "Plat du Jour" ou steak, escalope etc...

- "Desserts"

Je n'ai pas eu plus de détails, on faisait la queue à la boulangerie...

Il m'a dit "faudra venir"

J'ai dit "ben oui, c'est pour ça que je me renseigne" !!

Bon je vais bosser un peu !

Bonne journée à vous !

Publié dans BLA BLA DIVERS

Partager cet article

Clafoutis de Carottes !

Publié le par MAITE51

CLAFOUTIS de CAROTTES

Pour 4 à 6 personnes :

- 200 g de Carottes râpées

- 20 cl de Crème Fraîche liquide

- 2 Œufs

- 30 g de Gruyère râpé

- Sel - Poivre

- Ciboulette (fraîche ou surgelée)

- Ail en poudre

-:-:-:-:-:-:-:-

Allumez le four Th. 6/7 - 200°

Mélangez les carottes râpées, la ciboulette et l’ail.

Battez les œufs avec la crème fraîche et le gruyère.

Salez, poivrez.

Ajoutez les carottes.

Mélangez bien

Versez dans des petits ramequins beurrés ou des moules en silicone.

Faites cuire environ 20 minutes (30 minutes pour mon four).

Laissez légèrement tiédir avant de démouler et de servir chauds

Avec ces quantités, j'ai fait 6 clafoutis !

Clafoutis-de-carottes-dans-le-moule.JPG

Clafoutis-de-Carottes-demoules.JPG

3 vus du dessus, 3 vus du dessous !

Astuce : Vous pouvez les préparer d'avance, les congeler et les réchauffer au four "normal" avant de servir !

11/03/11 : Verdict => Zhom et Seb ont trouvé ça bon ! Zhom a même dit que "ça pourrait être en accompagnement dans un grand restaurant" ! LOL

Perso, pour mon goût, ça manquait d'assaisonnement... mais je mange très trop salé !

Publié dans RECETTES SALEES

Partager cet article

HI HI HI !

Publié le par MAITE51

 

Je vous mets 2 photos piquées à SEB !

Pas mal, non ????

Sarko coiffeur

 

 

Bunny

Publié dans HUMOUR

Partager cet article

Crème de Maïs Doux !

Publié le par MAITE51

CRÈME de MAÏS DOUX

Pour 4 personnes :

- 1 belle Pomme de Terre (100 g)

-  Ciboulette ciselée (fraîche ou surgelée)

- 25 cl de Lait ½ écrémé

- 20 g de Beurre

- 400 g de Maïs doux en conserve

- 1 c. à café de Paprika en poudre

- Sel

-:-:-:-:-:-:-:-:-

Portez 50 cl d’eau salée à ébullition.

Epluchez la PDT, lavez-la et coupez-la en gros dés.

Faites-la cuire 10 minutes dans l’eau bouillante.

Egouttez le maïs, réservez-en 2 CS à soupe.

Ajoutez-le dans la casserole avec les PDT.

Laissez cuire encore 10 minutes.

Mixez, ajoutez le lait, mixez à nouveau pour obtenir une crème lisse et onctueuse.

Ajoutez les grains de maïs entiers et le beurre.

Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Servez chaud parsemée de ciboulette et de paprika.

 

Publié dans RECETTES SALEES

Partager cet article

Oeufs en Meurette !

Publié le par MAITE51

ŒUFS en MEURETTE

Pour 4 personnes :

- 150 g de Lardons Fumés

- 130 g (100 g + 15 g + 15 g) de Beurre

- 120 g de Petits Oignons Grelots (surgelés)

- 2 Echalotes

- 100 g de petits Champignons de Paris (frais ou en boîte)

- 30 cl de Bon Vin Rouge

- 1 Branche de Thym

- Sel - Poivre

- 4 Œufs

- 4 Tranches de Pain de Campagne grillées

-:-:-:-:-:-:-:-

Faites rissoler, à sec, les lardons fumés.

Dans une casserole, faites fondre 15 g de beurre, ajoutez les oignons.

Remuez pour bien les enrober de beurre, couvrez d’eau à hauteur.

Faites cuire de 15 à 20 minutes.

Réservez au chaud.

Epluchez les champignons (si besoin) mais laissez-les entiers.

Faites fondre 15 g de beurre dans une casserole, faites-y revenir les champignons pendant 10 à 15 minutes (moins si en conserve))

Réservez au chaud.

Pelez et hachez les échalotes.

Mettez-les dans une autre casserole avec le vin rouge, le thym, sel et poivre.

Portez à ébullition et maintenez à frémissement.

Cassez les œufs, un par un, dans une tasse et versez-les délicatement dans le vin.

Faites-les pocher chacun 1 minute 30.

Dès que le blanc a la bonne consistance, retirez-les avec une écumoire.

Augmentez le feu sous le vin et faites réduire jusqu’à ce qu’il ne reste que 5 cl de liquide environ.

Filtrez au chinois.

Hors du feu, incorporez 100 g de beurre, en procédant progressivement par petites quantités, en battant au fouet.

Faites réchauffer rapidement la garniture (lardons, champignons, oignons)

Versez-la dans la sauce.

Nappez-en les œufs pochés et servez sur les tranches de pain grillé.

Publié dans RECETTES SALEES

Partager cet article

C'est reparti !

Publié le par MAITE51

http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/s2f80a46.gif

Bonjour tout le monde !

C'est reparti !

J'ai récupéré mes petits ce matin !

Aucun problème !

Thibaut m'a raconté ses vacances au ski !

Pauline raconte aussi plein de choses...

....Mais je ne comprends pas tout ! LOL

Pour ce midi, il reste du riz et je vais ajouter de la sauce tomate, de la langue de porc et des cornichons !

Bonne journée à tous !

Publié dans BLA BLA DIVERS

Partager cet article

Bon Dimanche !

Publié le par MAITE51

http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/e2qc36h9.gif

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est calme !

Dernière journée de vacances !

Demain, je récupère mes petits !

J'ai commencé à ranger ce qu'on a ramené de Lyon !

Le lit est remonté et refait !

Les jouets réinstallés !

Encore un peu de camouflage avec le reste des affaires de Seb !

Un peu de ménage et le reste attendra !

Pour ce midi, j'ai trouvé cette drôle de viande dans mon " 8 à 8" !

Cotes-de-Porc-farcies-Oeil-de--.JPG

Ils appellent ça "oeil de.... je ne sais plus quoi chat" J'ai redemandé au boucher ! LOL

C'est marrant, normalement c'était en rôti, mais j'ai fait couper des tranches.

Je les ai fait cuire à la poêle !

Pas mauvais c'est une côte de porc farcie avec un morceau de boeuf, de la barde et une feuille de poireaux !

C'est bon !

J'ai accompagné de "Riz à poêler" avec les carreaux bleus et blancs !

Bof un peu déçue !

Mangeable mais rien d'extraordinaire vu le prix !

En dessert, j'avais pris des éclairs au café chez mon boulanger !

Bonne fin de dimanche à vous !

Publié dans BLA BLA DIVERS

Partager cet article

Le Funiculaire de Fourvière !

Publié le par MAITE51

Pour remonter chez Seb, on a pris ça !

C'était mieux pour mes pôv' genoux ! LOL

 

 

 

Funiculaire-de-Lyon.jpg

 

 

 

 

Publié dans MA P'TITE VIE !

Partager cet article

Aïe mes jambes !!

Publié le par MAITE51

Escaliers-dans-le-parc-de-fourviere.jpg

Petit escalier sympa qui descend de la Basilique de Fourvière, pour rejoindre le vieux Lyon !

On l'a emprunté, mais à la nuit tombée, pas d'éclairage !

Mes genoux n'ont pas aimé !

Mais je n'étais pas au bout de mes peines......

On a descendu ici....

Escaliers-de-Fourvieres.JPG

 

Puis ici aussi.....

Escaliers-Fourviere-2.jpg

Aïe, aïe aïe, je n'ai pas compté les marches...

Mais même en descendant, mon genou n'a pas aimé !

J'avais les guiboles qui tremblaient !!

J'avais oublié que j'avais des muscles dans les jambes ! Même eux avaient oublié qu'ils pouvaient servir ! LOL

Ca fait bizarre !

Publié dans MA P'TITE VIE !

Partager cet article

Les Traboules !

Publié le par MAITE51

Les "Traboules" KESAKO ?

Ce sont des passages entre 2 rues qui passent dans des cours d'immeubles !

On a visité la plus longue !

C'est bizarre, un peu lugubre par endroit, un peu ambiance "coupe-gorge" mais à voir !

 

Les Traboules clic ici

Publié dans MA P'TITE VIE !

Partager cet article

Un petit souvenir !

Publié le par MAITE51

Plaque-Cuisine.JPG

Je me suis ramené un petit souvenir à accrocher à l'entrée de ma cuisine !

Les règles de la cuisine !

-1 - Partager les bonnes recettes

-2- Préparer de bons petits plats

-3- Les partager avec nos proches

-4- Laisser un évier sans vaisselle

 

Jusqu'au -3-, ça va !

Après ça se gâte ! LOL

 

Publié dans MA P'TITE VIE !

Partager cet article

Au resto... !

Publié le par MAITE51

PICT0027.JPG

Le "Bouchon Lyonnais" choisi par Seb !
On lui en avait dit du bien, on n'a pas été déçus !

Si vous passez par Lyon, vous pouvez y aller !
Accueil super sympa  !
Les assiettes sont copieuses et la cuisine simple mais savoureuse !

PICT0032.JPG

"Salade Lyonnaise" pour Seb et moi !
Zhom a pris "Saucisson Brioché" (pas de photo)

PICT0033.JPG

Mon Plat (désolée, c'est flou..)
"Magrets de Canard au Miel"

Seb a pris une "Andouillette à la Moutarde" et Zhom des "Filets de Dorade en persillade" !
Accompagnement commun à tous les plats : Tomate provençale, Haricots verts, gratin dauphinois (excellent)
Le tout très bon, rien à redire !

PICT0034.JPG

Le dessert de Zhom : "Soufflé Glacé au Grand Marnier" !
"Crème brûlée" pour Seb et moi !

Merci Seb, on s'est régalés !
Tu ne t'attendais pas à ce qu'on te laisse payer l'addition hein ? ^^

Publié dans MA P'TITE VIE !

Partager cet article

Quelques vues de Lyon !

Publié le par MAITE51

Publié dans MA P'TITE VIE !

Partager cet article

Notre Dame de Fourvière !

Publié le par MAITE51

PICT0014.JPG

 

PICT0015.JPG

 

 

PICT0022.JPG

Publié dans MA P'TITE VIE !

Partager cet article

L'appart' !

Publié le par MAITE51

PICT0006.JPG

PICT0008.JPG

PICT0009.JPG

Publié dans MA P'TITE VIE !

Partager cet article

Me v'là reviendue !

Publié le par MAITE51

http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/72ca627a.gif

Bonjour tout le monde !

Ca y est, on est rentrés !

On a eu du très beau temps, un peu frisquet mais un grand soleil et du ciel bleu !

On est partis vendredi vers 8 h 20 du matin !

Le midi, on s'arrête pour manger notre sandwich, Zhom fait un tour de la voiture comme d'hab' et là...

Oups, une grosse hernie sur une roue de la remorque !

Coup de bol, on était à 10 kms de Châlon/s/s...

Direction un magasin "FEU VERT"

... On en trouve un juste à l'entrée..

  Cool, ils avaient le modèle de roue qu'il nous fallait ! OUF !

On repart....

Arrivés à Lyon, forcément 2 bretelles de sortie, on a pris la mauvaise...

Mais on est quand même arrivés chez Seb !

Petit tour à pied dans Lyon..

Qu'est-ce qu'il y a comme escaliers dans cette ville !!

Mes jambes ne me portaient plus et tremblaient ! LOL

Après resto, ça s'est calmé LOL

Pour rentrer on a pris le "Funiculaire" !

Pas rassurée (et un peu bête sûrement) la MAITE !

Mais nickel, pas de crise de spasmophilie !

Dodo chez le Seb !

Et ce matin, chargement des bagages, départ 10 h 00 et nous v'là !

Seb ne remonte que mercredi...et repart déjà samedi ! Argh !

Bon vous aurez la suite plus tard ! Je suis claquée !

Bonne soirée !

Publié dans MA P'TITE VIE !

Partager cet article

Argh !!!! Catastrophe !

Publié le par MAITE51

bouteille-cassee-2.jpg

Je viens de rentrer de l'hyper !

Arrivée à la caisse, j'emballe mes courses et soudain, un bruit bizarre :

 Crac, paf, splash...

.....La bouteille de Suze par terre !

=> Le sac avait un trou !!!

De la Suze et des bouts de verre partout !

Mon jean baptisé jusqu'au genou, et l'odeur, je ne vous dis pas !

Ca va, ils sont assurés, j'ai pû aller rechercher une bouteille...

.....en faisant bien attention de ne pas me rétaler, vu que j'avais marché dans la Suze et mes bottes glissaient ! LOL

Je n'aime pas me retrouver dans ce genre de situation, où tout le monde vous regarde, avec la file d'attente qui s'allonge derrière vous !!

Ca va, les gens étaient sympas, pas un qu'a gueulé ! LOL

Bon, je vous laisse, vais mettre mon pantalon à la machine !

 

Publié dans MA P'TITE VIE !

Partager cet article

Panna Cotta Chocolat Blanc et Coulis d'Orange !

Publié le par MAITE51

Pour 4 personnes :
- 150 g de Chocolat Blanc en pistoles
- 3 Feuilles soit 6 g de Gélatine
- 50 cl de Crème Fraiche liquide entière
- 8 CS de
Coulis d’Orange clic
                     -:-:-:-:-:-:-:-
Réhydratez la gélatine dans un bol d'eau froide
Portez la crème à ébullition
Hors du feu, incorporez la gélatine bien essorée
Mélangez pour bien la dissoudre
Versez aussitôt sur le chocolat blanc
Couvrez et laissez fondre pendant environ 1 minute
Mélangez au fouet à main pour avoir une préparation homogène
La suite en 2 méthodes :
1°) Versez dans des petits moules en silicone
Mettez au congélateur
2 heures avant le dessert, démoulez délicatement sur assiettes et réservez au réfrigérateur
Versez le coulis juste avant de servir
2°) Versez directement dans des coupes, transparentes si vous avez.
Mettez au frais
Quand les crèmes sont prises, versez une petite couche de coulis de fruits et remettez au frais jusqu'au service
Variante : Vous pouvez utiliser du coulis du commerce.

          Panna-Cotta-Chocolat-Blanc-et-coulis-orange.JPG

Recette modifiée le 24/01/2016 : Gélatine à la place de l'Agar-agar, car petits grains pas très agréables lors du test en 2011 !

Publié dans RECETTES SUCREES

Partager cet article

Crèmes à la Mandarine !

Publié le par MAITE51

CRÈMES à la MANDARINE

Pour 4 personnes :

- 4 Mandarines

- 6 Œufs

- 1 Litre de Lait

- 300 g de Sucre en Poudre

-:-:-:-:-:-:-:-

Allumez le four Th. 7 - 210°

Epluchez les mandarines, séparez les quartiers et coupez-les en petits morceaux, en ôtant les pépins s’il y a lieu.

Versez le lait dans une casserole, portez à ébullition.

Ajoutez les mandarines et le sucre.

Mélangez et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Dans un plat creux, battez les œufs.

Versez dessus le lait tiédi, en remuant sans cesse.

Répartissez cette crème dans des ramequins allant au four.

Disposez-les dans un bain-marie chaud et faites cuire au four pendant 25 minutes.

Laissez refroidir les crèmes et placez-les au frais jusqu’au moment de servir.

Variante : Hors saison, utilisez des mandarines au sirop. Egouttez-les bien et diminuez un peu la quantité de sucre en poudre.

Publié dans RECETTES SUCREES

Partager cet article