Magret Séché maison !

Publié le par MAITE51

- 1 Magret de Canard
- Gros Sel Humide (Guérande pour moi)
- Poivre
- Herbes de Provence, épices au choix
                            -:-:-:-:-:-:-:-:-
Étape 1
Prenez une boîte en verre ou en plastique, de la taille du magret (il doit y rentrer en forçant légèrement).
Mettez 1 cm de gros sel au fond de la boîte, posez le magret et recouvrez-le complètement de gros sel (on ne doit plus voir le magret)
SANS FERMER 
Laissez reposer 24 heures au frigo.
                      
                                 Étape 2
Au bout de 24 heures, sortez le magret, frottez le gros sel avec la main, puis ôtez le reste avec un chiffon propre et sec (
ne rincez surtout pas le magret sous l’eau) !
Passez votre magret dans du papier absorbant pour supprimer l’humidité éventuelle.
Posez le magret dans une assiette, gras vers le haut, poivrez en insistant bien avec la main pour faire adhérer.
Faites de même avec les Herbes de Provence et/ou les épices de votre choix (n’hésitez pas sur la quantité)
Répétez ces 2 opérations sur l’autre face.
Prenez une autre assiette, couvrez-la d’un linge en COTON propre et sec.
Posez le magret dessus (côté peau en dessous).

Pour ce 1er essai j'ai mis : Poivre - Paprika - Herbes de Provence
Laissez tel quel au frigo -
sans couvrir - pendant 15 JOURS !
Étape 3
Dégustez en fines lamelles, à l’apéro ou dans une salade Landaise !                 

30/11/2010 : On vient d'y goûter (normalement, c'était demain !!!)
Verdict : Miam ! Vous pouvez essayer sans crainte, c'est extra !
Vous pouvez les conserver, environ 1 mois, sous un linge en coton, à l'abri de la chaleur et de l'humidité... mais ils vont continuer de "sécher" !
Variante : Vous pouvez remplacer les Herbes de Provence par d’autres épices : Paprika, Curry etc….
Vous pouvez faire plusieurs magrets en même temps, il suffit de les disposer, bien serrés, - à plat - les uns à côté des autres.
                              
       IMPORTANT !
- Le SEL de GUÉRANDE convient pour cette recette
- Mais le SEL ne doit servir qu'UNE SEULE FOIS car il se gorge d'eau et ça ne fonctionnerait plus pour une 2ème utilisation !

Testé en Mars 2014 avec du Filet Mignon de Porc...
Impec' ! Un peu salé mais c'est bon !
03/04/2017 : Je retente ! Le Filet Mignon est dans le sel..
04/04/2017 : Sorti du sel ! Enrobé de Paprika fumé et H. de Provence...  et zou pour 15 jours au frigo ! A suivre !
19/04/2017 : OK le Filet Mignon séché est prêt... Pas mal du tout
15/11/2018 : Et zou, au frigo pour 15 jours !
Pour ce nouvel essai, j'ai mis Paprika doux - Paprika fumé - Herbes de Provence ! A suivre

Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !
Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !
Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !
Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !
Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !
Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !
Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !
Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !
Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !
Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !
Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !
Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 !  et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !

Filet Mignon de Porc séché 19/03/2014 ! et 19/04/2017 => Pas mauvais non plus !

Publié dans RECETTES SALEES

Commenter cet article

T
Lorsque tu mets des recettes tu mets l eau a la bouche , il y aura des magrets de canard dans mon prochain caddy . Bonne soiree , bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Encore une excellente recette , merci à toi , amie ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir Maité dis aprés un repas comme cela au restaurant la balance a dit quoi??? MDR il faut bien se faire plaisir de temps en temps Merçi pour la capsule de champagne mais elle ne rentre pas<br /> avec les autres reMDR?? Allez assez de bétises passes une bonne nuit bisous Monique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> UN PETIT BONJOUR ..je viens de reculer dans ton blog et je suis tombée sur ta tarte au sucre ...c'est quoi cette pâte toute faite ..moi, je ne connais que la brisée ou la feuillettée ..je trouve<br /> ça où?? je suis intéressée car je voudrais en faire une pour ma mère qui ne fait plus jamais de tartes belges .... et moi ...j'en ai trèès zenvie ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et pendant que les Magrets passent 15 jours au frigo, on mange QUOI ????. BISOUS.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonne idee ces magrets seches je ne savais pas qu on pouvait les faire soi meme . Vacances de la toussaint finies on va commencer a penser a Noel ca vapasser vite . Les magasins commencent a<br /> remplir les rayons . Bon lundI .bizzzzzzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> encore moi. Pour la machine à laver, je crois que je me suis vraiment trompé de dosage de lessiver, les deux tournées suivantes se sont bien passées.<br /> <br /> <br /> Par contre j'ai un peu galéré pour sortir les paquets de mousse de la machine et les mettre dans l'évier où ils ont tranquillement "fondus".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci maité pour cette mise à l'honneur ! alors on peut conserver ces magrets sechés un mois ou bien plus en les laissant dans un endroit sec à l'abris de l'humidité et recouvert d'un linge par<br /> exemple ! plus on les conserve plus ils deviennent secs comme du jambon du pays !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre