Cassolette Lutée au Saumon !

Publié le par MAITE51

Pour 2 personnes :
- 2 Pavés de Saumon frais ou surgelés
- 40 g de Beurre
- 300 g de Poireaux émincés surgelés
- 10 cl de Vin Blanc Sec
- Oignons + Ail + Bouquet garni déshydratés
- Sel - Poivre
- 10 cl de Crème Fraîche liquide
- 1 CS de Fumet de Poissons ou de Crustacés en poudre
- 1 rouleau de Pâte Feuilletée
- 1 Œuf
                -:-:-:-:-:-:-:-:-:-
Allumez le four Th. 6 - 180°
Faites décongeler le saumon si besoin.
Dans une casserole, chauffez le beurre.
Mettez-y les poireaux.
Salez, poivrez.
Quand les poireaux sont tendres, ajoutez l’ail, l’oignon et le bouquet
garni.
Saupoudrez du fumet et délayez avec le vin blanc.
Laissez mijoter, environ 10 minutes à couvert et à feu doux, en
mélangeant de temps en temps.
Les poireaux doivent être presque cuits mais encore un peu fermes.
Ajoutez alors la crème fraiche.
Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Étalez la pâte feuilletée.
Coupez-y 2 disques d’un diamètre un peu plus large que le bord de vos cassolettes.
Délayez le jaune d’œuf avec un peu d’eau froide.
Partagez la sauce au fond des cassolettes.
Coupez chaque pavé de saumon en gros dés.
Posez-les sur la sauce.
Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez les bords des cassolettes
de jaune d’œuf.
Recouvrez des ronds de pâte, en laissant les bords à l’extérieur mais
en les collant sur les parois des cassolettes.
Dorez avec le reste du jaune d’œuf.
Enfournez pour environ 20 minutes.
La pâte doit être cuite, dorée et bien gonflée.

Variante : Vous pouvez ajouter un pavé de poisson blanc et des crevettes
J’ai servi avec une poêlée de Champignons persillés.
Astuce : Avec les chutes de pâte, j’ai fait des petits feuilletés apéro.
31/12/2023 : Version sans pâte feuilletée, c'était très bon quand même. Je n'ai même pas tout mangé !
 

Publié dans RECETTES SALEES

Commenter cet article

C
<br /> <br /> Sympa la cassolette sur la première photo, mais vite déçu par la deuxième c'est vide à l'intérieur, ZHOM a pas réussi à pécher le saumon ? Bonne journée BISES.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> magnifique cette cassolette !Bravo Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dommage que tu ne sois pas ma voisine! Je squatterai ta table tous les jours ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> un coucou matinal avant d'aller faire le ménage, faut que je prenne de l'avance puisque les jeunes arrivent à midi.<br /> <br /> <br /> Qu'est ce que tu as mis dans ton clafouti aux légumes ?<br /> <br /> <br /> Pour le saumon,oui j'ai pensé qu'à défaut de croûte en pâte, il faudra que je mette de l'alu pour garder de l'humidité. On va peut-être tester ça dimanche.<br /> <br /> <br /> Me suis réveillée ce matin avec le "doux glou glou" de l'eau de pluie dans la gouttière. Moche de chez moche !<br /> <br /> <br /> Bisou et bon samedi la cousine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour  Maité, je passe te souhaiter une tres belle journée ainsi qu un excellent week end bisous@bientot Michel<br /> <br /> <br />                                                            <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Oui j'avais fait doré un peu les oignons avec les lardons avant de mettre le choux coupé en lamelle dans la sauteuse. Ce plat est rapide et simple à faire, ça me<br /> convient parfaitement, mais bon votre recette du jour est un peu plus élaboré et ça prends pas mal de temps à cuisiner, donc je ne ferais pas celle-ci, mais bon par contre si vous avez des<br /> recettes aussi simple et aussi facile que celle de votre correspondante orpha, je ne suis pas contre de me fabriquer ces plats! Je vous souhaite une bonne nuit, et merci d'être passé faire un<br /> petit coucou sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Superes tes croutes et bien appetissantes , on se croirait au resto , j espere que ton zhom t a felicite . Ce soir on a mange des andouillettes de canard , decus on en a deja manges des<br /> meilleures . Bon week end a vous tous . BIZZZZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oh que cette recette me plaît ...même pou rune entrée de Noël.....tu fais des panna cotta  aussi ?<br /> <br /> <br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est joliment bien fait  ..... clic sur le lien<br /> > > > > > > <br /> > > > > > > > > > >      http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=1796513126<br /> > > > > > > <br /> > > > > > >    Clic  ensuite sur le chapeau<br />  !  bisous GEO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> salut mon amie maite, sa ma laire d'être très bon!!!!!, il fait doux ici pour la saison!!!!! j'ai moins mal au dos, je suis de garde de nuit ce<br /> week-end!!!!je te souhaite un bon vendredi, bise a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre