Aïe, les revoilà !

Publié le par MAITE51

http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/7d5d086e.gif

Bonjour tout le monde !

 

Aïe, les "Coccinelles Asiatiques" sont de retour !

J'en ai quelques-unes sur mes rebords de fenêtres !

 

Coccinelle-asiatique-18-10-2012.jpg

 

Argh, y'en a déjà une qui a réussi à entrer !

Damned !


Pourvu qu'on n'en soit pas envahis comme il y a quelques années, dans l'ancienne maison de ma Tata !!!

C'était resté un moment inoccupé, donc elles n'étaient pas dérangées, et avaient réussi à entrer !

Y'en avait partout, dans les volets roulants, dans les pièces, dans les escaliers... et ça pue !!!!

Pour les reconnaître, c'est simple, elles sont orangées, presque jaunes !

 

"L'arrivée de la coccinelle asiatique en France
Harmonia axyridis : joli nom savant derrière lequel se cache un petit coléoptère venu d'ailleurs qui poursuit son expansion dans nos campagnes.
Cette coccinelle a été importée de Chine en 1982 par l’INRA afin de la tester en lutte biologique contre les pucerons, puis elle a été commercialisée en 1995.
Elle présente de nombreux intérêts en matière de lutte biologique contre les pucerons : très vorace et taux de fécondité élevé.

Bonne nouvelle ? Pas si sûr, car la coccinelle asiatique est d'une extrême vitalité, sa population s’accroit rapidement, et elle se révèle une réelle menace pour les autres coccinelles : elle occupe l’espace, et ne se prive pas de dévorer leurs larves au passage.

Il aurait été possible d’utiliser la coccinelle à deux points -qui est indigène- dans cette lutte biologique. Mais devinez quoi ? les coûts de production de la coccinelle à deux points Adalia bipunctata sont plus élevés que ceux de la coccinelle asiatique ! Une fois encore, le moindre coût est privilégié par rapport au moindre impact environnemental...


Identifier la coccinelle asiatique :
La coccinelle asiatique est une coccinelle de grande taille, à la coloration des élytres très variable : elle peut être noire, rouge, orangée, avec un nombre de points allant de 1 à 9. La larve est plus facilement identifiable. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de L’observatoire permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France, qui étudie sa progression. Vous y trouverez de nombreuses photos de coccinelles asiatiques, et des informations précises pour aider à l'identification.


Localiser la coccinelle asiatique
Elle étend chaque année son territoire et est aujourd'hui largement présente en région parisienne et au delà. Les résidents du sud de la France ne sont pas encore trop concernés, mais qu'ils ne se réjouissent pas trop vite : "c'est la p'tite bête qui descend, descend..."
Coccinelle asiatique cherche refuge
Ailleurs, on l’appelle Halloween Lady Beetle, car c’est surtout au moment d’Halloween que la coccinelle asiatique se fait remarquer, lorsqu’elle se prépare à affronter l'hiver.
Il est temps pour elle d'opérer de (plus ou moins) vastes rassemblements, et de chercher un lieu d'hibernation.

En pleine nature, les coccinelles asiatiques s'amassent sous les écorces ou dans des anfractuosités naturelles. Mais elles sont également familières de nos jardins, et apprécient la douce chaleur de nos maisons.
Depuis quelques jours, l'Observatoire Permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France a signalé les premiers mouvements de coccinelles en quête d'un abri pour l'hiver en France, mais également en Suisse. (Ceux-ci interviennent avec trois semaines de retard par rapport à l'an dernier.)

Je reproduis ici les informations et conseils transmis récemment par Vincent Ternois, coordinateur national de l'Observatoire permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France :

"Je vous invite à être attentif dans les prochains jours, notamment les journées ensoleillées dès que les températures atteindront les 18°C. Généralement les rassemblements s'effectuent entre la fin de matinée et 16h. Il faut alors rechercher les coccinelles le long des montants des fenêtres ou sur les façades exposées au sud/sud-ouest. La Coccinelle asiatique se rassemble également en milieu naturel, n'hésitez donc pas à surveiller les écorces décollées des arbres... Pensez également à laisser les fenêtres fermées sinon..."

Alors, pas de panique, mais demeurons attentifs ! Et si vous constatez ces jours-ci un attroupement de coccinelles à proximité de vos fenêtres, il y a toutes les chances qu'elles soient asiatiques !
Les agrégats de coccinelles dans nos intérieurs ne présentent pas de risques sanitaires, mais ils peuvent regrouper un nombre très important d’individus et devenir source de désagréments."

 

Ces explications viennent du Musée des Coccinelles !

 

Je tente une ancienne recette "Gâteau de Crêpes à l'Orange" !

Avec quelques modif" perso : crêpes du commerce et marmelade d'orange à la place des zestes !

C'est dans le four, suspense...

Pas sûre du résultat !

A suivre......

 

Gateau-de-Crepes-a-l-Orange-dans-son-moule.jpg

C'est cuit !

 

Bonne fin de journée à vous !

Publié dans BLA BLA DIVERS

Commenter cet article

orpha08 20/10/2012 11:03


Quand on est allé aux hauts chemins fin septembre, les coccinelles étaient déjà là, fidèles au poste (enfin aux fenêtres!!). Ca fait plusieurs années qu'elles envahissent la maison à chaque
automne, maman étant anti-produits chimiques, elle a adopté la tactique de l'aspirateur, ça fonctionne bien. Quand le sac est plein, ce qui va assez vite, elle le jette dans la cuisinière à bois.


C'est vrai qu'il ne faut pas les laisser s'installer, ça devient vite infernal. Et bizarrement chez moi je n'en ai jamais eu.


Clém est rentrée hier soir, elle ma raconté sa virée à Paris pour un entretien dans une petite société de production évenementielle (deux associés) qui serait interessée pour la prendre en stage
4 mois. Bosser à Paris ... berk !!


je passais te souhaiter un bon samedi, allez, faut se mettre au ménage... Bisou la cousine.

CHARLEXPRESS 20/10/2012 05:42


Pour lutter contre l'invasion des coccinelles la fenêtre de la chambre restera close jusqu'au printemps.


On fera avec l'odeur !!!!!!


 


BISES

mentale 19/10/2012 19:45


Enfin, c'est le weekend, que je te souhaite beau et agréable,
ma bise

Marizou 19/10/2012 08:19


Depuis deux ans au moins ces petites étrangères ont envahi la région parisienne.

La Môme du 75 18/10/2012 22:33


Ben tu as vu ?? Elle sont venues s'installer sur ton gateau !!! Hihihihi !! Bisous.

MAITE51 19/10/2012 07:21



Ah nan, là ce sont des punaises ! Ca pue autant mais au goût, c'est meilleur ! LOL Bisous



tatajelle 18/10/2012 17:07


Les coccinelles on en a eut dans l appart il y a 3 ou 4 ans et tout ca pour de l argent grrrr . Belle journee aujourd hui encore quelques temps comme ca on ne s en plaindrtait pas . Dimanche c
est le marathon t es inscrite lol . Ton gateau de crepes est bien appetissant mais bonjour les calories , tu n as pas de diabete alors regale toi . Bonne fin de journee . Bisous