Mon "Bourguignon" !

Publié le par MAITE51

- 1,5 kg de Bœuf à Bourguignon
- 3 gros Oignons
- 2 ou 3 Carottes
- Herbes de Provence
- Ail en poudre
- 1 bouteille de Vin Rouge (perso : Corbières)
- un peu de Margarine
- Sel - Poivre
- Un peu de Farine, Maïzena ou Crème Fraîche
                         -:-:-:-:-:-:-:-:-
La veille ou 2 jours avant
:
Coupez la viande en gros dés
Mettez-la dans un grand saladier profond (ou mieux genre Tupp...)
Épluchez les oignons et coupez-les en petits morceaux
Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles pas trop fines
Ajoutez les légumes à la viande.
Saupoudrez largement d'Herbes de Provence et d'ail en poudre.
Versez le vin (Perso  je mets toute la bouteille sauf si Zhom arrive à m'en piquer 1 verre)
Mélangez bien et laissez mariner, plat couvert, au frais.
Mélangez de temps en temps afin que toutes les faces de la viande soient en contact avec la marinade (vous le verrez à la couleur que prend la viande)

Jour "J" :
Séparez la viande des légumes et aromates.
Dans une cocotte (normale ou autocuiseur, et même au Cookéo, seule la durée de cuisson changera), faites fondre la margarine et mettez-y à dorer les oignons et les carottes.
Essuyez les morceaux de viande avec du papier absorbant.
Faites-les dorer sur toutes leurs faces.
Versez dessus toute la marinade. Complétez avec un peu d'eau au niveau de la viande si besoin.
Salez - poivrez
Faites cuire à couvert pendant... Euh j'en sais rien.... Vous verrez bien
Si besoin, rajoutez un peu d'eau chaude pendant la cuisson si ça réduit trop vite.
En fin de cuisson, vous pouvez épaissir votre sauce avec un peu de farine ou de Maïzena.
Vous pouvez aussi adoucir le goût du vin avec un peu de crème fraîche.
Servez bien chaud avec des pâtes, des PDT vapeur ou des frites.
Chez nous, on préfère avec des pâtes qui trempent dans la sauce MIAM
Variante : Dans la recette originale, y'a des lardons fumés, perso je n'en mets pas à chaque fois !
06/06/2022 : Cuit hier au Cookéo, mon assiette de ce midi.
Servi avec des Tagliatelles !
J'ai pû faire "5 gamelles" supplémentaires !

Publié dans RECETTES SALEES

Commenter cet article

P
  Fait trop chaud pour cuisiner. Chez nous c'est salades. Amitiés
Répondre
G
en marinade connaissait pas!! moi je le fais en direct live mais j'essaierai ta recette....quand il fera moins chaud!!!bisous
Répondre