Le "Carolo" !

Publié le par MAITE51

                                      Le CAROLO
                   (Spécialité de Charleville-Mézières)
Biscuit :
- 6 Blancs en neige très ferme
- 200 g de Sucre en poudre
- 150 g de Poudre d'Amandes
- 20 g de Fécule (Maïzena™)
Crème au Pralin :
- 100 g de Sucre en morceaux
- 1 dl d'Eau
- 5 Jaunes d'Œufs
- 250 g de Beurre mou
- 50 g de Pralin en poudre
- Vanille
Décor :
- Amandes hachées
- Sucre Glace
                    -:-:-:-:-:-:-
Biscuit :

Allumez le four Th. 6 – 180°C
Battez les blancs en neige ferme
Mélangez le sucre en poudre, la poudre d'amandes et la fécule
Incorporez délicatement aux blancs en neige
Divisez la pâte obtenue en 3 parties égales
Préparez 3 plaques à pâtisserie couvertes de papier sulfurisé (ou de
feuilles de cuisson en silicone)
Étalez-y la pâte en spirale, à l’aide d’une poche à douille lisse, en
faisant 3 cercles de 24 cm de diamètre et de 5 mm d'épaisseur
Faites cuire chaque fond, pendant 10 minutes environ
Laissez refroidir
Crème au pralin :
Faites cuire le sucre avec l'eau
Ajoutez les 50 g de pralin
Versez cette préparation, très lentement sur les jaunes d'œufs,
Mélangez au fouet pour ne pas cuire les œufs
fouettez le mélange jusqu'à refroidissement (mousse légère)
faites ramollir le beurre (il ne doit surtout pas fondre) car il doit être fouetté pour obtenir une pommade que vous ajoutez à la mousse de pralin obtenue précédemment
Montage :
Intercalez les couches de meringue et de mousse pralinée
Garnissez le dessus et le tour du gâteau  avec le reste de la mousse
Décorez avec les amandes hachées et grillées,
Saupoudrez de sucre glace
Variante : Vous pouvez faire des « petits Carolos » d’un diamètre de 8 cm par exemple.
Astuce : Dessinez 3 cercles de 24 cm de diamètre (ou des petits de 8 cm) sur vos feuilles de papier sulfurisé. Posez-les à l’envers (encre en dessous) sur vos plaques : => servira de gabarit pour vos fonds.  

Publié dans RECETTES SUCREES

Commenter cet article

N
Je n'avais jamais entendu parler de cette spécialité, tu m'intrigues! Il faudra que je teste!
Répondre
M
Coucou Maïté,<br /> <br /> Encore une recette qui me fait saliver, j'adore le praliné (au moins autant que le chocolat, c'est pour dire ! ;-))<br /> Je continue ma visite, bonne journée !
Répondre
H
la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance<br /> un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com
Répondre
M
Pas bon pour le régime ce délicieux &quot;carolo&quot; !
Répondre